L’école héritière des Lumières est constitutivement laïque parce qu’elle rend possible la divulgation d’un savoir fondé sur une méthode scientifique et seulement sur elle. Or, celle-ci ne s’adosse à aucun dogme préalable, tout étant sujette, dans les sciences, à discussion dans le cadre d’une approche rationnelle et d'échanges au sein des communautés de savants (réunis, selon l'expression consacrée, dans une « République des Lettres »).
L’autorité du savoir est donc immanente et ne présuppose aucune révélation ni institution religieuse. La charte de la laïcité à l’école rappelle d'ailleurs dans son article 12 que « les enseignements sont laïques ». Il a fallu pour cela la laïcisation des programmes scolaires, mais aussi l'émancipation des personnels, notamment avec la création, dès 1879, des écoles normales, destinées à remplacer les ministres du culte auparavant chargés de l’enseignement.
Il en va de même pour ce qui concerne la validation du savoir universitaire : l’État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires. De là aussi le principe constitutionnel selon lequel « l’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».
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